Vie Pratique: Les Courses 2.0, c'est top!

Les Courses 2.0, alias courses en ligne ou comment gagner un temps fou et devenir une femme un peu moins imparfaite. 

Je vis à Paris depuis maintenant 3 ans. Femme des villes, j'habite en plein coeur du quartier latin (5ème arrondissement). Comme beaucoup de parisiens censés, je n'ai pas de voiture et mon moyen de transport favori est sans aucun doute le métro. 
Seulement voilà, vivre à Paris demande de l'organisation dans la mesure où le parisien de base a forcément un emploi du temps de ministre. En jeune cadre dynamique que je suis, je vous avoue bien volontier qu'après plus de 8h de boulots, je rêve uniquement d'une chose c'est de me poser dans mon canapé, un panaché à la main et un bon petit film sympa pour "faire passer" la journée. Malheureusement pour moi - et pour nous tous - la réalité nous rattrape très vite. Et il faut attaquer les tâches ménagères, faire la cuisine et bien entendu faire les courses.  

Face à ce constat, et pour éviter de manger sans cesse dehors - comme bien d'autres jeunes cadres dynamiques - j'ai décidé d'opter pour les courses 2.0 c'est-à-dire les courses en ligne.
Rappelez vous il y a plusieurs mois de cela, je vous avez parlé de courses en ligne Bio. Cette fois-ci, je vais vous parler des grandes courses de manière générale.

La majorité des grandes enseignes de la grande distribution propose le service de commande en ligne et livraison à domicile: Auchan, Carrefour, Intermarché, Franc Prix, ...Vous avez l'embarras du choix et chaque enseigne a des offres de livraison différente. 

Quelle enseigne choisir pour vos courses en ligne?

Pour choisir la bonne enseigne il faut prendre en compte les critères ci-dessous:

  • Le prix: Si vous avez le temps, et si votre critère prioritaire est le prix (ce qui est le cas de beaucoup je pense), faites vos courses sur deux sites différents et remplissez le cadis des mêmes articles ou d'articles équivalents pour pouvoir faire la comparaison.
  • La livraison: vérifiez le prix de livraison et surtout le jour de la livraison. Si vous êtes particulièrement pressé alors il faut par exemple opter pour celui qui prévoit le créneau le plus proche. Notez également que le prix diffère en fonction des horaires que vous sélectionnez. Sur certains sites, plus vous êtes flexible et plus vous avez la possibilité de sélectionner les livraisons les moins chers. 
Pour le reste, les produits proposés sont globalement les mêmes.
Notez que lors de la première commande, chez plusieurs enseignes, la livraison est gratuite (et rien ne vous interdit de tester toutes les enseignes). 

Les courses 2.0, pour qui?

Il faut aussi admettre que les courses 2.0 c'est bien uniquement quand vous avez chez vous un grand frigo, et un congélateur, pour pouvoir stocker une quantité importante de nourriture. D'autre part, les enseignes imposent majoritairement un montant minimum d'achat. C'est donc surtout pratique pour les grandes courses, idéalement plus de 100€. 

J'ai testé

En ce qui me concerne, j'ai testé la livraison à domicile chez Carrefour et Franc Prix et je suis super contente du service. Dans les deux cas, le livreur est bien arrivé au créneau que j'ai précisé lors de ma commande, aucun élément n'a manqué au rendez-vous. Les produits surgelés ont été correctement emballés dans des sacs isothermiques. Franc Prix a rajouté dans les colis des petits cadeaux sympas (Ardoise de course, magasine Be, échantillon de cafés, ...)

Nombreux préfèrent faire leur course pour pouvoir "sélectionner" leurs produits. Je suis d'accord mais il y a certains articles lourds qui n'ont pas besoin d'être spécialement choisis au peigne fin. Par exemple: la lessive, les bouteilles d'eau, le pack de bière, le pack de lait ou encore le sucre, la farine, ... Autant d'articles que vous n'avez pas besoin d'acheter plusieurs fois par mois et que vous pouvez commander en ligne.  

Chez Carrefour, vous pouvez faire vos courses dans votre Market le plus proche, puis demander la livraison de l'ensemble de vos achats à votre domicile. 

Pourquoi j'adore les courses en ligne?

Lorsque j'habitais au 4ème étage sans ascenseur, les courses en ligne était un réel luxe. Aujourd'hui, il est beaucoup plus facile pour moi de faire mes achats. Toutefois, je fais encore mes courses en ligne car cela me permet de gagner beaucoup de temps. Vous verrez que la première fois, c'est assez long et laborieux, le temps de trouver tout ce qu'il faut sur le site. Mais ce qui est super top, c'est que vous pouvez retrouver vos précédentes courses lors de vos achats suivants, et vous retrouverez ainsi vos articles habituels. 
Autre avantage que je trouve aux courses 2.0, c'est la possibilité de bien gérer son budget. Quand on est au supermarché, on a difficilement une idée du montant total des courses.
Enfin, sachez que vous avez des applications iphone qui vous permettre de transférer les ingrédients d'une recette donnée vers votre liste de course. Promis je vous fait un billet spécial à ce sujet bientôt.

Et vous, que pensez-vous des courses 2.0?

A très vite

HoneyR



3 commentaires: Leave Your Comments

  1. moi je fais les courses en ligne pour mes grands parents qui habitent la cambrousse et qui n'ont plus la force de faire eux meme leur course j'ai pris carrefour car ils fesaient leurs courses là bas et que c'est plus facile pour eux et pour moi, ils me donnent leur nom de leur produits et je commande :)

    RépondreSupprimer
  2. En effet j'avais oublié mais ça doit être super pratique pour les personnes âgées de se faire livrer à domicile :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous rejoins sur de nombreux points notamment le confort de la livraison. Attention tout de même certains marchands la font payer relativement cher.

    RépondreSupprimer

+